top of page
Image de ALAN DE LA CRUZ

Nos accompagnements 

Chaque organisation, chaque collectif, chaque individu a des besoins singuliers.

 

Nous ne croyons pas aux prêts à penser ni aux produits miracles : notre métier, c'est d'utiliser nos savoirs-faire et expériences pour construire sur-mesure un cadre et des apports qui vous nourrissent et vous servent concrètement. 

 

Nous répondons à quatre grandes catégories de besoins

Image de Braňo

" Agir et nous structurer à partir ce que nous sommes" 

Formaliser et incarner votre identité organisationnelle pour que votre structure et vos projets soient le reflet de vos valeurs et  leviers de motivation profonds. 

Initier et développer un projet, c'est avant tout chercher à incarner une volonté, à concrétiser un désir d'impact. Il est premier et fondamental, cet élan qui nous conduit à vouloir laisser notre empreinte sur le monde et le transformer selon ce qui nous semble souhaitable. 

Mais il est rare que nos plans se réalisent selon ce qui était initialement prévu. Alors nous nous adaptons, nous louvoyons, nous restructurons, faisons d'autres plans. Jusqu'au moment où cette intelligence stratégique et pratique ne suffit plus et finit par user l'élan initial. 

Les dirigeantes et dirigeants de projets ayant travaillé très en amont la question de leur identité organisationnelle se remercient souvent rétrospectivement d'avoir cru en leur intuition : définir une raison d'être, des missions, des valeurs et leurs traductions en principes d'action, comportements, pratiques, modalités de gouvernance, c'est vous assurer d'une souplesse et d'un ancrage qui vous permettront de mener toutes les bifurcations nécessaires sans vous perdre. 

" Évoluer sans perdre notre âme"

Faire de tout changement une occasion de mieux vous connaître et d'activer des leviers d'engagement. 

Image de Meagan Carsience

Transformer son organisation sans dénaturer ce qui la rend vivante, unique, pérenne : nombreux sont les collectifs qui se délitent et les projets qui échouent faute d'avoir pris au sérieux la question du changement.
 

Qu'il s'agisse d'une digitalisation, d'un déménagement, d'un pivot stratégique, d'un changement d'échelle, d'une réorganisation ou tout simplement de l'intégration ou du départ d'un ou plusieurs membres, tout changement s'inscrit dans une logique systémique impliquant des logiques psychologiques, sociales, collectives, organisationnelles, institutionnelles ... et même politiques.
 

Nous prenons au sérieux tous ces évolutions qui peuvent venir questionner l'implication et le bien-être des individus et des groupes au sein de votre organisation.

 

Cela passe notamment par :

  • un diagnostic de la dynamique collective de votre organisation vis à vis de ce changement,

  • un plan d'accompagnement individuel et collectif, 

  • des séminaires sur-mesure au service votre intelligence collective, 

  • des formations sur des thématiques dédiées. 

Image de Ross Sneddon

" Faire de nos failles et tensions la matière première de nos réussites"

Passer du fantasme de l'équipe parfaite à la réalité du collectif de travail performant. 

A l'échelle d'une équipe ou d'un groupe de pairs, il est plaisant et nécessaire de partager ses succès ou encore ses bonnes pratiques. Mais à quel moment se parle-t-on des galères, des échecs, des frustrations, des conflits ouverts ou larvés ? Comment les pense-t-on ensemble pour mettre de l'intelligence, de la cohérence, de l'entente et de la créativité au service du collectif et de chacun des membres qui le compose ? Les groupes d'analyse de la pratique (GAP) que nous proposons sont des espaces d'échange et de travail réguliers (de 4 à 12 rencontres par an selon le format et vos besoins) qui vous mettent au travail sur des dimensions de votre vie professionnelle souvent laissées en friches. 

De même, lorsqu'une organisation traverse des bouleversements importants, c'est le projet institutionnel qui est menacé : ce qui fait tenir ensemble nos dissemblances et rend nos divergences acceptables ne prend plus ou menace de céder. Faire avancer le projet coûte que coûte peut alors devenir une fuite en avant qui met en péril tout ce qui faisait la beauté et la réussite de votre expérience collective . Comment tout cela s'est-il envolé ? Comment penser ensemble et comment agir pour que cette épreuve soit - comme c'est souvent le cas - le passage d'un cap vers plus de maturité collective, plus de créativité, de plaisir et des engagements renouvelés? Nous vous proposons des espaces de régulation par la parole et différents outils familiers de la psychosociologie (organidrame, théâtre forum, sociodrame, écriture, photolangages, etc.) pour mettre du sens et trouver une issue positive à ces situations difficiles. 

"Comprendre en profondeur ce qui nous échappe à l'oeil nu" 

Faire de la recherche-action une pratique d'intelligence collective et de résolution de problèmes complexes

Image de Emily Morter

Il arrive que certains sujets complexes se transforment en énigmes, ou du moins en questions suffisamment difficiles à déplier et à résoudre pour en faire un sujet de recherche appliquée. 

Qu'elles soient liées à des questions de développement, de recrutement, à des comportements en interne ou en externe ou à des problématiques plus épineuses (enquêtes harcèlement ou épuisements professionnels par exemple), nous menons ces recherches-action en nous basant sur une démarche inductive et compréhensive : nous mobilisons notamment la sociologie et psychosociologie clinique, mais aussi la clinique de l'activité, pour nous approcher du réel de l'activité et des enjeux des individus et des groupes dans un système donné. Ces enquêtes sont menées en impliquant les acteurs concernées et sont restituées oralement aux commanditaires. Elles donnent lieu à un rapport et une liste de préconisations permettant à l'organisation de solutionner rapidement sa problématique et d'explorer des pistes nouvelles. 

bottom of page